mar 242013
 

 

jdb_f-jolivet_le-temple-liteous_008_gard4604_small                                                                                                         

A la Bambouseraie d’Anduze, Françoise JOLIVET expose le « Temple des colonnes-bambous » dans l’allée des palmiers de Chine  du 30 Mars au 15 Novembre 2013.

Sculpteur de formation, Françoise travaille aussi bien le papier mâché, le béton en blanc et noir, le lin, le potiron,le papier, le bronze… Et le bambou pour l’occasion !
C’est au travers de cette dernière espèce que Françoise s’exprime. Elle va ainsi créer un espace structuré par une série de bambous plantés racines en l’air et faisant écho à la strophe de R.M. Rilke sur les cimes,les racines,les cieux et les anges.
Après avoir poncé ses tronçons, Françoise utilise l’encre de Chine pour y écrire de courts textes, des citations sur la nature et des graphismes divers, puis cire l’ensemble pour une meilleure conservation.Les tronçons sont ensuite disposés comme un petit édifice en forme de choeur dans lequel on peut entrer…
La serre Mazel et l’insoupçonnable potiron…
C’est sur le côté gauche de l’une des serres que l’on pourra admirer le travail autour d’une « plate-bande » de photos de potirons sacrifiés en situation dans les différents jardins où l’artiste compose ce travail.
Côté droit, une plantation de quelques pieds de potirons « Rouge vif d’Etampes » ou « Bleu de Hongrie » viendra interpeller le spectateur. Au bout trônera le potiron en bronze.
En parallèle, un champ des espèces de potirons les plus courantes va être cultivé par les jardiniers de la Bambouseraie,  que Françoise Jolivet viendra graver au cours de l’été.

Photos: Jean du Boisberranger

Marie-Jésus Diaz pour la page Actualit

=> Le site de la Bambouseraie